Notre façon d’investir
Le FACO est financé grâce à une dotation de 20 millions $ du gouvernement fédéral dans le cadre de l’initiative Low Carbon Canada Cities (LC3), gérée par la Fédération canadienne des municipalités. Bien que cette dotation génère les revenus nécessaires à l’octroi de subventions, à l’embauche de notre équipe, au financement de la recherche et à la défense des intérêts de la réduction des émissions de carbone à Ottawa, elle représente également un outil d’importance à notre disposition afin d’accomplir notre mission par un investissement responsable et orienté vers l’impact.
Investissement d’impact
Jusqu’à 15 % de la dotation du FACO sera alloué à l’investissement d’impact, qui se définit comme l’investissement délibéré de capital dans des actifs ou des organisations générant des impacts sociaux et environnementaux ainsi qu’un rendement financier positifs. Dans le cas du FACO, l’objectif visé est la réduction des émissions de carbone et le bénéfice de la communauté. Le FACO collaborera avec nos partenaires d’investissement afin d’identifier les besoins et cheminements critiques vers la réduction des émissions de carbone afin que notre investissement d’impact puisse documenter notre programmation et nos subventions. De façon réciproque, les subventions et programmes du FACO contribueront à générer de nouvelles occasions d’investissement.
Principaux critères d’investissement pour l’investissement à impact du FACO :
- Fort potentiel de réduction des émissions de carbone
- Contribution à l’élimination des obstacles à l’expansion / catalyseur d’imitation et de transformation
- De préférence dans la grande région d’Ottawa
- Rendement financier fondé sur le marché
- Occasion de co-investir avec d’autres afin d’amplifier l’impact
- Fort potentiel de bénéfices pour la communauté (ex., favoriser l’abordabilité, l’équité et la résilience)
La dotation
Notre dotation de 20 millions $ est gérée de façon professionnelle par la Fondation communautaire d’Ottawa (FCO) et fait partie des 180 millions $ de fonds de donateurs placés sous sa gestion. La FCO est chef de file de l’investissement responsable depuis 2010 et est signataire des Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies (UNPRI). La FCO fait partie des 3 000 signataires de l’UNPRI dans le monde, qui ensemble, gèrent plus de 100 trillions $ d’actifs destinés à incorporer les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans le choix des investissements. La FCO utilise la meilleure approche qui soit en investissant uniquement dans les meilleurs éléments d’un secteur donné en termes de performance ESG. En devenant actionnaires de ces meilleurs éléments, nous pouvons influencer les comportements corporatifs et exercer une influence par nos votes par procuration et demander à la direction d’améliorer constamment leur empreinte de carbone.
La Fondation révise présentement son allocation d’actifs stratégiques et prévoit mettre davantage d’emphase sur l’évaluation du risque relié au climat dans tous ses investissements afin de réduire l’intensité en carbone de son portefeuille tout en s’assurant de demeurer chef de file. Vous trouverez de plus amples renseignements sur l’investissement responsable de la FCO, y compris notre politique d’investissement, ici.