La raison de notre existence
Le Fonds d’action climatique d’Ottawa (FACO) existe dans le but de catalyser et de développer les solutions de réduction du carbone à leur plein potentiel à Ottawa. Nos efforts tendent à être bénéfiques pour la communauté en réunissant les initiatives de réduction du carbone, l’investissement et les gens afin d’obtenir des succès tangibles et durables.
- Nous sommes incubés par la Fondation communautaire d’Ottawa.
- Nous sommes un partenaire indépendant de confiance pour la ville.
- Nous faisons partie du réseau Low Carbon Cities Canada (LC3).
- Notre Conseil d’administration est de calibre mondial.
Notre mission
Accélérer la transition d’Ottawa vers un avenir équitable et neutre en carbone.
Notre vision
Faire d’Ottawa une ville neutre en carbone, équitable et économiquement prospère.
Nos valeurs
AMBITION
Nous sommes déterminés, tournés vers l’action et confiants de réaliser des bénéfices pour la communauté par la réduction du carbone.
COLLABORATION
Nous écoutons et apprenons de divers acteurs – pour orienter nos initiatives, développer un élan et co-créer des changements durables.
CRÉATIVITÉ
Nous sommes agiles et curieux, à la recherche de nouvelles approches à de graves problèmes et choisissons des démarches réalistes dans le cadre d’aspirations à long terme.
ORIENTATION VERS L’ÉQUITÉ
Nous poursuivons des solutions de réduction du carbone qui font progresser l’inclusion sociale et combattent les iniquités entre les races et les classes sociales.
Notre équipe
Directeur général
Steve Winkelman possède 30 années d’expérience en changement climatique, transport durable, urbanisme, énergie propre, assainissement de l’air, résilience des infrastructures et financement lié au climat. Il a soutenu des agents gouvernementaux, des chercheurs, des banques de développement, des entreprises privées et des ONG dans plus de 25 pays dans l’élaboration de politiques et de projets, le financement, la mise en œuvre, l’évaluation et le renforcement de leurs capacités. Il s’efforce de créer des passerelles et à établir des partenariats entre secteurs, agences et organisations afin de décrocher des avantages économiques, environnementaux et communautaires qui font progresser des solutions holistiques et durables.
Directrice des partenariats et programmes, Fonds d’action climatique d’Ottawa
Tina Nicholson possède plus de 15 ans d’expérience au sein du secteur de l’énergie, tant avec les initiatives et partenariats stratégiques électriques que gaziers. Elle a dirigé la prestation de programmes d’efficience énergétique pour les secteurs résidentiel, commercial, institutionnel et industriel, y compris des activités englobant une gamme variée de technologies, d’interventions sur le marché des programmes, d’efforts promotionnels et d’évaluation visant à réduire ou à modifier la demande des consommateurs, l’utilisation de l’énergie et les émissions de carbone. Tina a été co-présidente du Comité d’évaluation technique des initiatives de gestion de la demande en gaz naturel de l’Ontario, qui a permis de développer le tout premier Manuel de référence technique du gaz naturel de l’Ontario, qui sert à la planification et à l’évaluation des programmes de conservation de l’énergie. Elle se passionne à faciliter les relations et les partenariats afin de faire progresser les solutions destinées à combattre les changements climatiques.
Spécialiste principale de programmes
Teagan est née et a grandi dans une petite localité en bordure d’Ottawa, sur le territoire ancestral et non-cédé des Algonquins Anishinaabeg. Elle s’est jointe au Fonds d’action climatique d’Ottawa (un programme de la FCO) en octobre 2022 à titre de spécialiste principale de programme. Elle a été élevée à respecter et apprécier les aires naturelles environnantes, ce qui l’a amenée à décrocher un diplôme en Études environnementales à l’Université Carleton. Depuis sa graduation, elle a œuvré au sein du secteur environnemental sans but lucratif afin de créer du changement à partir du terrain. Elle se passionne pour la protection de la nature, l’action climatique, le développement communautaire et le fait de rassembler ces trois volets est ce qui la stimule le plus. Quand elle n’est pas au travail, vous la trouverez passant du temps en famille et entre amis, promenant son jeune chien et le plus souvent possible à l’extérieur, beau temps, mauvais temps.
Conseiller stratégique
Mitchell Beer est un communicateur sur le climat et l’énergie et éditeur de The Energy Mix, un site d’information communautaire à but non lucratif et une série de résumés électroniques sur le changement climatique, l’énergie et la décarbonisation rapide. Il retrace son expérience dans l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables jusqu’à 1977, dans le changement climatique jusqu’à 1997, et a prononcé une conférence TEDx en octobre 2019 sur la manière de susciter une adhésion plus large de la communauté pour une action climatique plus rapide. Il a reçu le prix Clean50 pour l’ensemble de sa carrière en octobre 2022. Un moment de fierté a été la construction d’une maquette d’éolienne à partir de bâtons en bois avec sa fille alors âgée de 11 ans, et les pratiques de comédie d’improvisation ont souvent été la meilleure partie de sa semaine. . Né à 317 ppm.
Comité consultatif du FACO
CFA, IAS.A
Directrice de programme, The McConnell Foundation
Précédent présidente et P-DG de Bridgehead Coffee
Chef du marché des énergies novatrices, J.L. Richards
Éco-entrepreneur canadien, chef de file de la communauté et innovateur en environnement
Responsable de la programmation et de l'engagement
Ville d'Ottawa Conseiller - Rideau-Rockcliffe Coordonnées
Co-président. Président, Tolcor Investments Ltd.
Partenaire - Theia Partners
Personnel de soutien (non votants)
Chef de section, Changement et résilience climatiques, ville d'Ottawa
Membre du réseau Low Carbon Cities Canada (LC3)
Chacun des sept centres LC3 collabore avec sa ville ou sa région à soutenir les objectifs de réduction des émissions de carbone tout en améliorant la santé publique, la création d’emploi et la création de communautés résilientes. L’initiative LC3 est fondée sur les décennies d’expérience de The Atmospheric Fund de Toronto.
Le travail des sept centres et du réseau LC3 est rendu possible par la généreuse contribution du gouvernement du Canada, administrée par la Fédération canadienne des municipalités. Le FACO collaborera avec les autres partenaires de financement afin de mettre en branle des projets à Ottawa et à faire croître sa dotation.
Incubé par la Fondation communautaire d’Ottawa
La FCO a vraiment à cœur de faire face aux changements climatiques et à établir de nouvelles organisations de base à Ottawa afin d’entraîner des changements positifs, systémiques et durables. En 2020, la FCO a signé une lettre d’entente avec la ville d’Ottawa en vue d’une collaboration mutuelle par l’entremise du FACO, dans le but d’accélérer les mesures de réduction des gaz à effet de serre conformément à la stratégie d’évolution énergétique de la ville.